Jules Le Maut

Jules Le Maut est né en 1994 à Lannion. Il vit et travaille à Brest. Après une formation de menuisier, il travaille en tant qu’accessoiriste pour le cinéma et l’audiovisuel, profitant de son temps libre pour voyager et « bricoler ». En 2016, il sillonne l’Atlantique à bord d’un voilier.

A 25 ans, Jules est admis à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg où il se forme à la sculpture. C’est dans les ateliers de cette école qu’il découvre le travail du métal et de la céramique, techniques qu’il intègre à son savoir-faire de sculpteur. Pour son premier projet artistique, il passe beaucoup de temps au bord du Rhin et créé un bestiaire avec les objets trouvés dans et autour du fleuve.

En 2023, il retourne s’installer en Bretagne où il développe de nouveaux projets artistiques : dessins, gravures, sculptures et installations autour de l’animal et des récits imaginaires, affirmant une démarche écologique de récupération.

Expositions récentes : "Le Monde perdu" à la Galerie Maxime Lancien, Saint-Brieuc en collaboration avec La Galerie à venir, Paris (avril-mai 2024) ; “A table ! #2”, à la Villa des Illusions, Bellême (déc. 2023) avec La Galerie à venir, Paris; “Summer in Pleubian #1” La Galerie à venir, Pleubian, Côtes d'Armor (2023)